Agrément et renouvellement de l’agrément des procédures prescrites avancées sous le derme
Agrément et renouvellement de l’agrément des
procédures prescrites avancées sous le derme
Seuls les RRT qui possèdent un certificat d’inscription général sans modalité peuvent exécuter des procédures prescrites avancées sous le derme. Avant l’exécution d’une procédure prescrite avancée, le RRT doit avoir réussi un programme d’agrément approuvé. De plus, il doit effectuer le renouvellement de son agrément tous les deux ans. (art. 49(1) – Rég. O. 596/94).
Composantes d’un programme d’agrément
L’OTRO ne veut pas limiter la liberté des organismes qui doivent concevoir des programmes d’agrément répondant à leurs besoins bien précis. Toutefois, l’OTRO doit s’assurer que les programmes d’agrément particuliers à chaque organisme contiennent certaines normes et composantes minimales. Par conséquent, avant qu’un RRT puisse exécuter une procédure prescrite avancée sous le derme, il faut veiller à l’existence d’un système adéquat pour la formation, l’agrément, le renouvellement de l’agrément et la consignation.
Le contenu du programme d’agrément doit tenir compte des aspects suivants:
- La qualité des preuves des documents de référence
- Le nombre d’heures d’enseignement
- La méthode d’enseignement
- L’évaluation des connaissances et de l’expérience (examen écrit).
Le programme d’agrément doit contenir les trois composantes suivantes:
I. Connaissances
II. Observation
III. Démonstration
I. Connaissances
Les connaissances sont évaluées au moyen d’un examen écrit ou oral. Il est recommandé d’exiger une note minimale pour passer à la composante d’observation. Indiquer une approximation du temps demandé pour remplir ce volet. La composante des connaissances doit comprendre au moins :
A. La nature et le but de la procédure
B. Les objectifs d’apprentissage
C. L’anatomie
D. Les indications et contre-indications
E. Les facteurs de risque, les complications et leur gestion
F. Les considérations de pratique et la technique
II. Observation
Une fois qu’il a réussi la composante des connaissances, le RRT passe à l’examen de ses compétences, sous les directives d’un clinicien certifié. Cette partie du programme a pour but d’offrir un cadre sûr d’examen des compétences requises pour exécuter une procédure donnée sur un patient. Indiquer une approximation du temps demandé pour remplir ce volet.
III. Démonstration
Cette composante englobe l’exécution de la procédure sur un patient, sous l’observation directe d’un clinicien certifié qui possède l’attestation pour exécuter la procédure et qui possède les compétences pour l’enseigner de façon efficace. On décidera du clinicien en fonction des
ressources internes. Il est impossible de savoir de façon claire combien de fois il faut exécuter une procédure donnée pour devenir compétent. Toutefois, on sait généralement que pour atteindre un niveau de compétence professionnelle, il faut s’exercer, et qu’une compétence
continue nécessite une évaluation continue.
Ces composantes sont en ordre. Les thérapeutes respiratoires doivent en terminer une avant de passer à la suivante.
Processus de renouvellement de l’agrément
Le processus de renouvellement de l’agrément doit comporter un volet de démonstration pratique de la compétence et peut comporter un examen de l’expérience associée et l’évaluation des connaissances (à l’oral ou à l’écrit).