INTRODUCTION
La Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées (LPSR) régit les professions de la santé en Ontario. La réglementation d’une profession de la santé a pour objectif principal de protéger le public en garantissant que les praticiens ont la qualification minimalement requise et respectent les normes de pratique. Dans cette optique, la LPSR définit 14 « actes autorisés », qui constituent des activités pouvant causer des blessures graves si elles sont mal exécutées.
La Loi de 1991 sur les thérapeutes respiratoires (LTR) autorise les thérapeutes respiratoires à effectuer certains de ces actes autorisés. L’OTRO a établi que certains d’entre eux nécessitent une expertise supérieure, et exposent la patientèle à un risque plus élevé s’ils sont mal exécutés. Afin de bien protéger le public, l’OTRO demande à ses membres de suivre un programme d’agrément pour pouvoir exécuter les actes autorisés parmi ceux qu’il juge les plus risqués.
La présente ligne directrice vise à orienter les membres désirant exécuter des procédures prescrites avancées sous le derme ainsi que les personnes chargées d’élaborer les programmes d’agrément nécessaires pour garantir le respect des exigences minimales.