Close

Autres considérations

7.1. Procédures et politiques organisationnelles

Pour assurer des soins sécuritaires et compétents ainsi que la constance entre les praticiens, chaque organisation élabore ses propres politiques et procédures pour les tâches et processus à accomplir. Lorsqu’une organisation soumet son programme d’agrément à l’OTRO, il doit l’accompagner de ses politiques et procédures, puisqu’elles font partie de ce que doit étudier le RT qui suit le programme d’agrément.

7.2. Tenue de dossiers

Établissement

Chaque organisation ayant fait approuver un programme d’agrément doit conserver une copie intégrale du programme et en consigner la date de mise en oeuvre. Chaque version subséquente du programme d’agrément doit être approuvée par l’OTRO et conservée avec les versions précédentes.

Membre

Les membres doivent conserver leurs documents d’agrément et de renouvellement dans leur PORTfolioMO (le portfolio en ligne à l’intention des thérapeutes respiratoires), et ce, tout au long de leur carrière.

À NOTER

Les RT travaillant dans plusieurs établissements doivent respecter les politiques de chaque employeur quant aux procédures sous le derme qu’ils peuvent exécuter.

7.3. Actualisation des programmes d’agrément

9
Dans un contexte où les pratiques de soins de santé évoluent constamment, il incombe aux membres de se tenir au fait des dernières normes. Lorsqu’un programme d’agrément fait l’objet de changements, il doit être soumis à nouveau à l’OTRO. Pour en savoir plus, communiquer avec la directrice de la qualité de l’exercice de l’OTRO.
9
L’obtention par un membre de certifications ou de titres de compétence supplémentaires (p. ex., assistant en anesthésie) ne change rien au fait qu’il doit suivre un programme d’agrément approuvé par l’OTRO pour exécuter les procédures prescrites avancées sous le derme.
9
Il revient aux membres, avant de commencer le processus d’agrément, de vérifier que le programme d’agrément envisagé a été approuvé par l’OTRO et que les politiques de l’employeur régissant la procédure en question ont fait l’objet d’une approbation finale.