Close

Agrément et renouvellement de l’agrément pour les procédures prescrites avancées sous le derme

4. Agrément et renouvellement de l’agrément pour les procédures prescrites avancées sous le derme

Seuls les RT détenant un certificat d’inscription de membre général ou d’urgence1 sont autorisés à effectuer les procédures prescrites avancées sous le derme, sous réserve des conditions et restrictions de leur certificat. Ils doivent toutefois avoir suivi un programme d’agrément approuvé, à renouveler tous les deux ans [voir le par. 49(1) du Règlement de l’Ontario 596/94].

4.1. Composantes d’un programme d’agrément

Sans vouloir restreindre les organisations qui cherchent à se doter d’un programme d’agrément répondant à leurs besoins, l’OTRO doit tout de même s’assurer que ces programmes respectent les normes minimales et comportent les composantes nécessaires. Les programmes d’agrément sont approuvés au cas par cas par le Comité d’inscription de l’OTRO. Ainsi, les RT ne peuvent réaliser de procédures prescrites avancées sous le derme que s’ils sont encadrés par un système de formation, d’agrément, de renouvellement et de documentation.

Un programme d’agrément doit prévoir ce qui suit :
9
Niveau de preuve du matériel de référence
9
Nombre d’heures de formation
9
Méthodes de formation
9
Évaluation des connaissances et de l’expérience (p. ex., examen écrit).

Il doit être constitué des trois composantes suivantes :

9
i. Connaissances
9
ii. Observation
9
iii. Démonstration.

I. Connaissances

Les connaissances peuvent être évaluées au moyen d’un examen écrit ou oral. Il est recommandé d’établir une note minimale pour le passage à l’observation. Il convient en outre de donner une estimation du temps à consacrer à la composante de connaissances. Par ailleurs, la composante doit comprendre au minimum ce qui suit :
9

A. La nature et le but de la procédure

9

B. Les objectifs d’apprentissage

9

C. L’anatomie

9
D. Les indications et les contre-indications
9
E. Les facteurs de risque, les complications et la gestion de ces complications
9
F. Les considérations liées à la pratique et la technique.

II. Observation

Après la composante des connaissances, le RT passe à l’observation, qui consiste à appliquer ses compétences sous la direction d’un clinicien qualifié. Cette composante offre un cadre sûr où réviser les compétences nécessaires à la bonne exécution de la procédure sur un patient. Il convient de donner une estimation du temps à consacrer à la composante.

III. Démonstration

Cette composante consiste pour le RT à effectuer la procédure sur un patient sous l’observation directe d’un clinicien qualifié et ayant les compétences nécessaires pour l’enseigner. Le choix du clinicien se fait selon les ressources internes. Rien ne permet de savoir pour sûr combien de fois le RT doit répéter la procédure pour pouvoir être jugé compétent. Toutefois, il est entendu que pour devenir compétent dans la profession, il faut s’exercer, et qu’une évaluation continue est nécessaire pour valider cette compétence.
Ces composantes suivent un ordre chronologique : elles doivent se faire l’une après l’autre.

4.2. Processus de renouvellement de l’agrément

Le processus de renouvellement de l’agrément doit comprendre une démonstration pratique de la compétence du RT. Le renouvellement peut aussi s’appuyer sur un examen de son expérience et sur une évaluation de ses connaissances à l’oral ou à l’écrit.
1. Les RT(E) doivent travailler sous supervision pour tout acte autorisé.