Agrément et renouvellement de l’agrément pour les procédures prescrites avancées sous le derme
4. Agrément et renouvellement de l’agrément pour les procédures prescrites avancées sous le derme
Seuls les RT détenant un certificat d’inscription de membre général ou d’urgence1 sont autorisés à effectuer les procédures prescrites avancées sous le derme, sous réserve des conditions et restrictions de leur certificat. Ils doivent toutefois avoir suivi un programme d’agrément approuvé, à renouveler tous les deux ans [voir le par. 49(1) du Règlement de l’Ontario 596/94].
4.1. Composantes d’un programme d’agrément
Sans vouloir restreindre les organisations qui cherchent à se doter d’un programme d’agrément répondant à leurs besoins, l’OTRO doit tout de même s’assurer que ces programmes respectent les normes minimales et comportent les composantes nécessaires. Les programmes d’agrément sont approuvés au cas par cas par le Comité d’inscription de l’OTRO. Ainsi, les RT ne peuvent réaliser de procédures prescrites avancées sous le derme que s’ils sont encadrés par un système de formation, d’agrément, de renouvellement et de documentation.
Il doit être constitué des trois composantes suivantes :
I. Connaissances
A. La nature et le but de la procédure
B. Les objectifs d’apprentissage
C. L’anatomie
II. Observation
Après la composante des connaissances, le RT passe à l’observation, qui consiste à appliquer ses compétences sous la direction d’un clinicien qualifié. Cette composante offre un cadre sûr où réviser les compétences nécessaires à la bonne exécution de la procédure sur un patient. Il convient de donner une estimation du temps à consacrer à la composante.